Programme

Belle meets Jane

Congrès les 6 et 7 septembre 2017

Chawton House Library à Chawton, Hampshire

En 2015, la Genootschap Belle van Zuylen/Association Isabelle de Charrière tint pour la première fois depuis sa fondation un congrès en Angleterre portant le titre Isabelle de Charrière et l’Angleterre. Si modeste que fût le projet de ce congrès de deux jours, l’enthousiasme des locuteurs et des participants n’en devint que plus grand non seulement par le contenu surprenant, mais aussi par l’entourage époustouflant de la Chawton House Library. La bibliothèque, hébergeant quelque 9000 livres et nombre de manuscrits d’écrivaines surtout, est située à The Great House dans le domaine qui fut jamais la propriété d’Edward Austen Knight, le frère de Jane Austen. Chawton House Library est en outre un centre d’études pour Early Women’s Writing, 1600-1830. Sur ces terres typiquement anglaises se trouvent aussi St Nicolas Church, une église modeste construite dans le style du premier gothique, à l’ombre de laquelle gisent la mère de Jane Austen et sa sœur Cassandra, et the Stables, logement unique pour chercheurs et invités. A quelque 500 m. du domaine il y a la cottage où Jane Austen (1775-1817) habita avec sa mère et Cassandra. C’est là où elle écrivit la plupart de son œuvre. Aujourd’hui la cottage héberge le Jane Austen’s House Museum, un musée intime qui vaut certainement une visite.

Belle van Zuylen (1740-1805), qui tomba sous le charme de l’Angleterre pendant son séjour de plus de six mois, n’y est pas encore très connue. Nous comptons faire connaître son nom davantage. Tout le monde n’a pas pu assister au congrès 2015. C’est la raison pour laquelle nous sommes très heureux de continuer notre initiative en vous offrant l’occasion de participer au congrès 2017. De plus, l’année 2017 est le bicentenaire de la mort de Jane Austen. Les fans fervents de Jane Austen, les Janeites, du monde entier et surtout de l’Angleterre commémoreront sa mort en organisant de nombreux congrès et festivités.

Belle ainsi que Jane aimèrent l’esprit libre, indépendant, critique et remirent en cause avec brio la condition féminine contemporaine dans leurs romans chacune à sa propre façon, mais toujours avec perspicacité et humour. C’est avec grand plaisir que nous les réunissons virtuellement dans Belle meets Jane.

Les communications seront animées en anglais par Margriet Lacy, professeur émérite de la Butler University d’Indianapolis et trésorière de la Genootschap, sur Monsieur de Charrière et son rôle dans la vie de Belle van Zuylen/Isabelle de Charrière; Maria Schouten, attachée au Huygensinstituut et collaboratrice du projet de numérisation des lettres de Belle van Zuylen, sur la correspondance de Belle van Zuylen pendant son séjour en Angleterre, avec une introduction en français par Madeleine van Strien-Chardonneau, ancien professeur de l’Université de Leyde; Kim Simpson, postdoctoral fellow à la Chawton House Library, sur l’érotisme dans Sense and Sensibility de Jane Austen; Penelope Cave et Katrina Faulds de l’Université de Southampton, sur la musique à l’époque de Belle et Jane et le rôle qu’a joué cette musique dans leur œuvre; Hazel Jones, ancien professeur de l’Université d’Exeter et spécialiste de Jane Austen par excellence, sur son livre Jane Austen and Marriage; et Valérie Cossy, professeur de l’Université de Lausanne, qui nous parlera d’Isabelle de Charrière et Jane Austen relativement à Mary Wollstonecraft et à l’image de la femme au XIXe siècle.

Programme:

Le 5 septembre

Arrivée à Alton/Chawton

Dîner en groupe dans The Swan à Alton

Le 6 septembre

Communications

Après la dernière communication, visite du Jane Austen’s House Museum ou la Jane Austen circular walk (4,5 miles c.q. une promenade de plus de deux heures)

Vers la fin de l’après-midi, l’apéritif accompagné abondamment d’amuse-bouche dans The Stables, suivi d’un concert par Penelope Cave et Katrina Faulds à la Chawton House Library avec vin et canapés

Le 7 septembre

Communications

Après le déjeuner, excursion à Winchester – cathédrale et ‘colleges’ sous la houlette de Hazel Jones

Retour en autocar à Alton

Le soir, dîner en groupe dans The Swan à Alton

Le 8 septembre

Départ en chemin de fer pour Oxford depuis Winchester

Tour d’Oxford en hop-on hop-off bus

Le 9 septembre

Visite de la Old Bodleian Library (XVe siècle)

Le 10 septembre

Départ pour la Suisse/les Pays-Bas

Selon notre devise liberté fait la gaieté, vous ne serez absolument pas obligé de participer à toutes les parties du programme. Pour Oxford nous n’avons pas de programme spécifique, mais seulement quelques suggestions mentionnées ci-dessus.

Si le voyage suscite votre intérêt et que vous aimiez à être tenu(e) au courant des détails ultérieurs, nous vous prions de bien vouloir apprendre votre participation fin février 2017 au plus tard à Marjolein Hogewind, notre secrétaire, par mail : marjoleinhogewind@planet.nl

Une liste de participants, un livret comprenant le programme officiel et d’autres renseignements complémentaires vous seront envoyés plus tard.

Le comité de la Genootschap Belle van Zuylen