Anciens numéros du Bulletin

Infolettre août 2016 de la Genootschap Belle van Zuylen / Association Isabelle de Charrière

Le jeudi 18 février 2016 eut lieu la présentation des Cahiers Isabelle de Charrière/Belle van Zuylen Papers, édition 2015 dans la Haarlemse Janskerk, c’est-à-dire het Noord-Hollands Archief où se trouvent aussi les archives de la Genootschap.

Le titre de ce Cahier : « Belle van Zuylen/Isabelle de Charrière dans son contexte européen » correspondait tout à fait à l’exposition Omdat ik iets te zeggen had (Parce que j’avais quelque chose à dire) présentée à ce moment même dans la Haarlemse Janskerk. Cette exposition introduit des écrivaines néerlandaises ayant vécu pendant le « long » XIXe siècle, période caractéristique entre la Révolution française (1789) et le début de la Première Guerre Mondiale (1914).

L’invitation à cette présentation étant un peu tardive par des circonstances imprévues, seulement un petit nombre de membres de la Genootschap put y assister.

Cependant l’après-midi fut bien réussi et se termina par un apéro animé.

Réunion de printemps

Le samedi 9 avril 2016 eut lieu la réunion d’études bisannuelle précédée de l’assemblée annuelle. Après le café traditionnel dans le restaurant de la remise du Château de Zuylen, l’assemblée annuelle commença à 10h30 à l’étage de la remise. Devant un public de ca. 45 membres et dans une ambiance détendue le comité directeur récapitula les événements de l’année écoulée, en souligna les nombreux points forts, approuva les finances et présenta les projets pour l’an 2016. Après la pause-café la compagnie se dirigea vers la Salle des Gobelins du Château où Kees van Strien tint une communication extrêmement enrichissante, fascinante et pleine d’humour sur la correspondance entretenue par Belle van Zuylen et James Boswell portant le titre Belle en Boswell in de clinch (Belle et Boswell en conflit).

Les nombreuses citations soulignaient maintes fois d’une façon amusante les divergences d’opinion qui furent la base principale de leur correspondance. L’ensemble était amplement illustré d’images des lieux et des personnes qui jouèrent un rôle important dans la vie de Belle et Boswell.

Après la communication suivie d’une discussion animée, le groupe se rendit à la remise pour un déjeuner délicieux.

Finalement Lucré Huelsmann présida avec enthousiasme la vente aux enchères d’une collection de livres tous concernant Belle van Zuylen et offerte par Iris Wassenaar. Le résultat : € 341,50 destinés à la caisse de la Genootschap !

Voyage en Suisse

Du 31 août au 4 septembre, le comité directeur organisera un voyage en Suisse. Depuis Hauterive, une quatorzaine de membres feront des excursions différentes : une visite commentée au Château de Mézery afin d’y admirer les « boiseries » qui décorèrent jamais le château de Constant d’Hermenches, une visite du Musée d’Art et d’Histoire à Genève, une visite guidée de l’Île Saint-Pierre et évidemment la présence à la Journée de soutien dans le Salon Isabelle de Charrière au Pontet le 3 septembre. Une visite du Musée Jean-Jacques Rousseau à Môtiers conclura le voyage.

Réunion d’automne 2016

Cette fois-ci la réunion d’automne aura lieu le samedi 5 novembre dans le Haags Historisch Museum à La Haye. Exceptionnellement la réunion commencera à 12h00 et finira à 16h00 à peu près.

Nous sommes très contents de pouvoir vous introduire Monsieur Bernard Woelderink, ancien directeur de la Koninklijk Huis Archief (Archives de la Maison Royale), qui nous parlera de la vie à la cour de La Haye à l’époque de Belle van Zuylen. Marquez bien cette date dans votre agenda !

Genootschap Belle van Zuylen – Association Isabelle de Charrière

Bulletin d’information décembre 2015

Le congrès « Isabelle de Charrière et l’Angleterre », les 16 et 17 septembre 2015 à Chawton House Library à Chawton.

Les 16 et 17 septembre 2015 le Genootschap Belle de Zuylen/Isabelle de Charrière a organisé un congrès intitulé « Isabelle de Charrière et l’Angleterre ». Ce congrès a eu lieu dans la bibliothèque magnifique sur les terres de Chawton House Library dans le Sud de l’Angleterre, où jadis avait vécu Edward Austen Knight, frère de Jane Austen.

Une trentaine de personnes ont participé à ce congrès qui a été ouvert par Edda Holm, présidente du Genootschap Belle van Zuylen.

Netty van der Tak-Aschoff, vice-présidente et guide au Château de Zuylen a ouvert la série de conférences par un tour guidé virtuel du Château de Zuylen et des ses environs, où Belle a vécu jusqu’à son mariage en 1771.

Cecil Courtney a parlé de « the Reception of Belle de Zuylen/Isabelle de Charrière in England and America- Geoffrey Scott and Zélide : Problems and Perspectives ».

Il a accentué l’importance de la publication des Œuvres Complètes pour les recherches scientifiques sur l’œuvre d’Isabelle de Charrière.

Ingrid Tieken-Boon a tenu une conférence sur le langage de Belle de Zuylen et Jane Austen et leurs cercles sociaux. Jane Austen ne connaissait guère le français, tandis que Belle maîtrisait bien l’anglais.

Valérie Cossy parlait de l’égalité entre hommes et femmes, préconisée par le siècle des Lumières, et représentée par les deux romancières dans leurs romans.

Le deuxième jour Margriet Lacy a tenu une conférence portant le titre : « Belle van Zuylen /Isabelle de Charrière’s Place in the History of the novel ».

Elle a montré que les auteurs du 18ième siècle choisissaient souvent le roman épistolaire pour créer un monde réaliste. Madame de Charrière en faisait autant mais son talent pour le débat intellectuel l’a toujours emporté sur la structure de ses contes.

Caroline Warman a parlé de l’enseignement des langues étrangères au 18ième siècle et au début du 19ième siècle. Dans sa conférence « As bloomy as bright as ever : Charrière as a teacher of English » elle a montré comment Belle était moderne dans son enseignement de l’anglais au moyen d’une échange épistolaire fictive entre deux amies anglaises.

Aussi sur le programme : une visite au cottage où Jane Austen, sa sœur Cassandra et leur mère ont vécu pendant huit ans.

Un magnifique concert par Penelope Cave et Katrina Faulds, qui ont joué de la musique de Belle van Zuylen et de quelques autres compositeurs de son temps a conclu la première journée du congrès.

A la fin de la deuxième journée la présidente Edda Holm a remercié de tout cœur les dirigeants de Chawton House Library pour leur excellente hospitalité et leur coopération, qui ont attribué au succès de ce congrès.

La plupart des participants ont visité la cathédrale de Winchester et un dîner à l’Hotel The Swan a terminé ce congrès exceptionnel et réussi !

Le lendemain plusieurs personnes ont continué leur séjour en Angleterre en allant à Bath.

La réunion d’automne

Samedi 24 octobre 2015 la réunion d’automne eut lieu au Musée de livres Meermanno à La Haye.

Le philosophe Elly Verzaal a tenu une conférence intitulée : « Amalia Gallatizin : plus qu’une dame bizarre (Belle van Zuylen, 1802).

Quelques nuances de cette opinion qui s’imposent à la lecture de son journal intime et de son correspondance avec le philosophe Frans Hemsterhuis ».

Au moyen d’images de lieux et de personnes, qui ont joué un rôle important dans la vie d’Amalia Gallitzin, Elly Verzaal a prononcé une communication captivante. Quoique contemporaines, les deux femmes ne se sont pas rencontrées probablement. Pourtant elles se ressemblaient dans leur faim commune de connaissances et de liberté personnelle et Belle doit avoir entendu parler d’Amalia vu sa remarque sur ses cheveux coupés.

Journée Belle van Zuylen au Château de Zuylen

La journée de Belle van Zuylen, traditionnellement organisée la mi-novembre eut lieu le 15 novembre au château de Zuylen.

Il va de soi que les attentats à Paris, deux jours avant, ont ombragé cette journée, qui a commencé par une minute de silence à la mémoire des victimes.

Lucille van Tuyll et Henriëtte Ritter ont présenté un « impromptu théâtral » de l’Emigré (1793) et de l’Inconsolable (1794). Une représentation par trois acteurs qui suivent le texte cité pas trois autres personnes.

Dissolution de l’Association suisse Isabelle de Charrière

Pendant l’assemblée du 6 novembre 2015 le comité de l’Association suisse Isabelle de Charrière s’est décidé à dissoudre notre association sœur en Suisse par suite d’un intérêt faible. Entre-temps le Genootschap Belle van Zuylen a accueilli chaleureusement des membres suisses et a l’intention de se présenter de plus en plus en association internationale. C’est la raison pour laquelle les renseignements sont fournis en néerlandais ainsi qu’en français depuis quelque temps déjà. Peut-être une version anglaise y sera ajoutée dans un avenir proche.

Présentation du Cahier 2015

La présentation du Cahier 2015 aura probablement lieu à la fin du mois de janvier 2016.

Dès que la date exacte est connue, on vous en informera.

La réunion de printemps 2016

Elle aura lieu le 9 avril 2016 au Château de Zuylen.

C’est avec grand plaisir que nous vous annonçons déjà Kees van Strien comme conférencier. Vous recevrez de plus amples renseignements mais notez déjà la date dans vos agendas !

Pour finir le comité de l’Association néerlandaise Isabelle de Charrière vous souhaite un Joyeux Noël et une bonne Nouvelle Année!

————————————————————————–

Genootschap Belle van Zuylen
Association Isabelle de Charrière

Infolettre juillet 2015

Le congrès de français

Les 20 et 21 mars 2015 eut lieu à Noordwijkerhout (près d’Amsterdam) le congrès de français bisannuel intitulé Le français à travers le monde.

Notre présidente Edda Holm, étant membre du comité organisateur, permit à la Genootschap de se présenter dans un stand gratuit dans le Salon des Exposants. Rob Gielen, webmestre, et Marjolein Hogewind, secrétaire, y accueillirent les nombreuses personnes intéressées à la large collection de livres de et sur Belle van Zuylen.

Le 21 mars, Guusje Groenen, une des nombreux intervenants, présenta un atelier interdisciplinaire sur le premier roman écrit par Belle van Zuylen Le Noble. A l’aide d’exemples clairs elle montrait les problèmes et les thèmes que préoccupaient Belle van Zuylen dans son époque et qui sont toujours en vigueur à l heure actuelle tels que la condition féminine en général et les mariages forcés dans les cercles d’immigrants en particulier. Venaient à l’ordre aussi les préjugés sociaux et l’épanouissement intellectuel de la femme dans ces milieux en l’an 2015.

Edda Holm, Madeleine van Strien (Charriériste dès le début) et Marjolein Hogewind assistèrent à cet atelier très intéressant. Ensuite tous les participants reçurent le recueil de lettres portant le titre A teaching devil, lessen voor het leven (A teaching devil, leçons pour la vie) sélectionnées par Madeleine van Strien et traduites par Marjolein Hogewind.

Assemblée annuelle et Réunion de printemps

Le samedi 11 avril 2015 eut lieu l’assemblée annuelle dans la remise du Château de Zuylen, rénovée merveilleusement. L’assemblée, menée par la présidente Edda Holm, se déroula comme toujours dans une ambiance fort agréable. Ensuite pour la réunion de printemps, Ingrid Tieken-Boon van Ostade anima une communication intitulée L’anglais parlé par Belle van Zuylen. Dans la salle des Gobelins du Château, elle nous expliqua comment les Néerlandais perfectionnaient leur maîtrise de la langue anglaise au XVIIIème siècle et comment Belle avait développé sa propre méthode tout à fait personnelle afin d’enseigner ses élèves. Le public dans la salle compléta la communication de remarques pertinentes et de tuyaux.

Visite du Château de Twickel

Le samedi 20 juin, une trentaine des membres de la Genootschap profitèrent de la journée portes ouvertes du Château de Twickel à Delden dans la province d’Overijssel. La journée commença par une tasse de café accompagnée d’un gâteau délicieux fait maison. Sous la direction des guides à la hauteur de leur tâche les membres, divisés en deux groupes, visitèrent les salles richement meublées et décorées. L’architecture du château, nombre d’objets d’art, les tapis, les peintures, les cuisines avec sa cuisinière gigantesque apportée par un chef de cuisine français, la grande collection de services employés encore à certaines occasions, bref l’ensemble a laissé une impression inoubliable. Après le déjeuner convivial tenu dans un restaurant près du château, on eut l’occasion d’admirer les arbres et les plantes très particuliers dans le domaine paradisiaque de Twickel.

Congrès Isabelle de Charrière en Angleterre

Jane Austen (1775-1817) et Isabelle de Charrière (1740-1805) : deux écrivaines vivant à peu près dans la même période et dotées d’un esprit fin d’observation. Voilà la base du congrès organisé par la Genootschap à Chawton en Angleterre pendant lequel seront éclairées e.a. les ressemblances et différences des deux écrivaines. Isabelle de Charrière s’intéressait à la langue anglaise et aux auteurs anglais et, de plus, elle séjourna assez longtemps en Angleterre. Grâce à une collaboration particulièrement agréable avec Chawton House Library, la Genootschap tiendra son congrès portant le titre Isabelle de Charrière et l’Angleterre les 16 et 17 septembre 2015.

Netty van der Tak-Aschoff nous guidera virtuellement dans le Château de Zuylen à l’aide d’un diaporama, Margriet Lacy-Bruijn nous parlera de la place de la nouvelle dans l’histoire littéraire. Ingrid Tieken-Boon van Ostade expliquera l’emploi de l’anglais par les deux écrivaines. Cecil Courtney, Caroline Warman, venant d’Angleterre et Valérie Cossy venant de Suisse, parleront de la relation entre Isabelle de Charrière et l’Angleterre et des points communs et des différences des auteurs vis-à-vis des différents aspects de leur travail. La première journée sera terminée par un concert donné par Katrina Faulds et Penelope Cave qui joueront la musique de Belle van Zuylen et de compositeurs contemporains.

Une vingtaine de membres se sont inscrits à ce congrès qui promet d’être un événement extraordinaire et qui sera terminé par une visite facultative de Bath, ville qui joue un si grand rôle dans les romans de Jane Austen.

Directeur du Château de Zuylen

Marian van Dijk, directeur du Château de Zuylen jusqu’au 1er juillet, est nommée directeur du Musée Speelklok à Utrecht. Ayant eu des liens étroits et chaleureux avec elle, la Genootschap regrette fort son départ. La Genootschap lui souhaite beaucoup de succès dans son nouveau poste.

Association Isabelle de Charrière suisse

La position de l’Association Isabelle de Charrière paraît être intenable malgré les efforts de e.a. Marieke Frenkel. Une fusion juridique avec la Genootschap n’est pas possible, par contre les membres suisses peuvent s’inscrire à la Genootschap. Deux personnes ont déjà profité de cette possibilité. La collaboration néerlando-suisse continue en ce qui concerne la rédaction des Cahiers et le projet de la mise en ligne des lettres de Belle van Zuylen/Isabelle de Charrière ; les lettres provenant des archives de Lausanne et de Neuchâtel seront transcrites et mises en ligne prioritairement.

La Genootschap a l’intention de mettre en ligne une traduction française de son site. Les infolettres seront traduites en français également et envoyées par mail aux membres suisses.

Réunion d’automne le 24 octobre 2015

Le 24 octobre la réunion d’automne aura lieu dans le plus vieux musée des livres au monde : Musée Meermanno Westreenianum à La Haye. Information plus détaillée suivra, notez bien cette date dans votre agenda !

**************************************************************

Bulletin d’information décembre 2014

La réunion d’automne

Samedi 4 octobre 2014 la réunion d’automne eut lieu dans le beau Musée Geelvinck Hinlopen à Amsterdam.

Huib Zuidervaart, historien d’études scientifiques, a tenu une conférence intitulée : « La veuve Geelvinck », Catharina Elisabeth Hasselaer (1738-1792), la malheureuse amie de cœur de Belle »

C’est que pendant ses recherches de télescopes anciens il avait rencontré le nom de la fille du maire d’Amsterdam Hasselaer. La dite Catharina Hasselaer avait épousé Lieve Geelvinck, mais à dix-neuf ans s’était trouvée veuve et mère.

Elle était une amie de Belle de Zuylen, qui lui enviait sa liberté.

Avec un enthousiasme contagieux Huib Zuidervaart nous a brossé le tableau de la vie tumultueuse de cette femme intelligente.

Dans le cadre de la journée mondiale des animaux notre membre Trix Trompert lut quelques fragments de son livre : « Belle van Zuylen en haar honden ».

Madeleine van Strien et Caspar Laffrée, lurent, respectivement en français et en néerlandais, quelques fragments de lettres de Belle de Zuylen, qui se rapportaient au thème de l’exposition en cours au musée : Pret op stand vertier van toen, entertainment van de grachtengordel in de 17e, 18e en begin 19e eeuw. ( plaisirs et divertissement dans les milieux aristocratiques d’Amsterdam au 17e, 18e et début 19e siècle).

Grâce au temps estival le déjeuner bien soigné a pu être pris dans le très beau jardin ensoleillé.

L’Association Suisse

Marieke Frenkel, qui avec Valérie Cossy fut pendant de longues années co-présidente de l’Association Suisse, nous a fait savoir que cette association dans son état actuel n’est plus viable et qu’à l’avenir elle se manifestera davantage comme plateforme scientifique. Comme on a constaté lors des activités conjointes des années passées qu’un lien d’amitié est né avec un nombre de membres suisses, nous avons décidé d’inviter ceux qui le désirent à s’inscrire comme membres de l’association néerlandaise. Les personnes d’autres pays européens seront également les bienvenues, ce qui ouvre peut-être la perspective d’une association internationale.

Journée Belle van Zuylen, Château de Zuylen

C’est avec grand succès que la Journée Belle van Zuylen qui eut lieu le 9 novembre, a clôturé la saison pour les visiteurs du Château de Zuylen.

Un tour guidé spécial de durée un peu plus courte que le tour général a souligné l’importance du personnage principal de cette journée.

Le tour finit dans le salon que l’on appelle le « Salon bleu » où les participants ont pu faire connaissance avec la musique de Belle van Zuylen. Pour cette occasion spéciale, Michiel Niessen, joueur du luth, avait arrangé pour son propre instrument quelques pièces composées par Belle van Zuylen pour l’instrument à clavier, ce qui sonnait particulièrement bien.

Pour les enfants il y eut des activités de bricolage dans la Remise, récemment ouverte, du Château.

Quelque 150 personnes ont profité de cette journée, c’est-à-dire plus du double de visiteurs accueillis un dimanche ordinaire début novembre.

Il va de soi qu’une telle initiative mérite d’être continuée …  

Présentation du cahier 2014

Le 4 décembre la présentation des Cahiers Isabelle de Charrière /Belle de Zuylen Papers 2014 eut lieu à l’Ambassade de Suisse au Lange Voorhout à La Haye.

Dans cet entourage distingué Dr. Margit van der Steen, qui travaille au Huygens ING, a, dans une causerie sommaire, parlé de l’intérêt politique de Belle van Zuylen.

Carel Alphenaar, journaliste et acteur, a, avec grand humour, dépeint ses expériences d’il y a 23 ans concernant la traduction et la représentation de la pièce de théâtre « La parfaite Liberté » d’Isabelle de Charrière.

Un vin d’honneur, offert par l’Ambassade de Suisse, conclut cette réunion animée.

Programme de 2015

Réunion de printemps le 11 avril 2015

Le 11 avril 2015 la réunion de printemps aura lieu dans la Remise, récemment rénovée, du Château de Zuylen. Prière de noter cette date dans votre agenda! Des renseignements plus détaillés suivront ultérieurement.

Visite de Twickel à Delden le 20 juin 2015

Le comité a déjà annoncé d’organiser une visite du Château de Twickel à Delden le 20 juin 2015. Vous recevrez ses précisions plus tard.

Congrès à Rotterdam du 26 au 31 juillet 2015

Lors de ce congrès Suzan van Dijk et Madeleine van Strien-Chardonneau prononceront une communication concernant Belle van Zuylen/Isabelle de Charrière, en particulier en relation avec sa correspondance.

Pour ceux et celles qui s’y intéressent :

The Congress of the International Society for Eighteenth-Century Studies (ISECS) is the world’s largest meeting of specialists on all aspects of the eighteenth century, and takes place every four years. Recent ISECS conferences have been held in Dublin (1999), Los Angeles (2003), Montpellier (2007) and Graz (2011). The 14th ISECS Congress will be organized in Rotterdam, the Netherlands, from 26 to 31 July 2015. It is organized by the Dutch-Belgian Society for Eighteenth-Century Studies (DBSECS – Werkgroep 18e Eeuw) and is hosted by the Erasmus University Rotterdam on Campus Woudestein.

Pour en savoir plus, consultez www.isecs2015.com

Voyage en Angleterre du 15 au 19 septembre 2015 comprenant le congrès à Chawton House Library les 16 et 17 septembre

Les 16 et 17 septembre 2015 le comité organisera un congrès à Chawton House Library pendant lequel différents conférenciers traiteront le rôle qu’a joué l’Angleterre dans la vie de Belle van Zuylen ou les similarités et différences éventuelles dans l’œuvre de Jane Austen et celle de Belle van Zuylen/Isabelle de Charrière.

Nous sommes très heureux de pouvoir vous annoncer déjà les engagements de Mesdames Margriet Lacy-Bruijn, Valérie Cossy, Maria Schouten, Caroline Warman et de Monsieur Cecil Courtney.

Lors de ce congrès les participants auront largement l’occasion de visiter le ‘cottage’ où a vécu Jane Austen avec sa mère et sa sœur Cassandra et qui se trouve tout près de Chawton House Library. Une visite de la cathédrale de Winchester où est enterrée Jane Austen, est également au programme.Les 18 et 19 septembre suivra une visite de la ville magnifique de Bath. Au mois de janvier vous recevrez de plus amples renseignements concernant ce voyage.

Ensuite il y aura encore la réunion d’octobre, probablement au Château de Middachten, et la 10e présentation du Cahier Isabelle de Charrière à l’Ambassade de Suisse au mois de décembre.

Le comité de l’Association néerlandaise Isabelle de Charrière vous souhaite un Joyeux Noël et une bonne Nouvelle Année!